Réalisation :
Ursula Duplantier
Stefan Mischer
Julia Rau
Durée :
30 min
Année :
2023
Langue :
Allemand
Photo :
© Tim Fu Studio/NDR
L’IA va-t-elle bientôt concevoir nos maisons ? L’intelligence artificielle prend également d’assaut le secteur de l’architecture. L’internet regorge d’architectures fantaisistes générées par l’IA. Des logiciels utilisent des textes pour générer des images de maisons et d’intérieurs qui attirent tous les regards. Et tout cela en quelques secondes. N’aurons-nous bientôt plus besoin d’architectes ?
Romy Straßenburg rencontre trois architectes qui développent des idées pour construire l’avenir. Tim Fu, qui travaillait jusqu’à récemment chez Zaha Hadid Architects à Londres, est l’un des pionniers du boom de l’IA et montre ce qui est possible. Outre les expériences ludiques, il voit de nombreuses applications utiles de l’IA pour la planification et la construction.
Si l’on laisse l’IA générer des images des « villes du futur », elle crée souvent une architecture fantaisiste verte. Des maisons qui ressemblent à des arbres habitables. Ferdinand Ludwig est architecte paysagiste à l’université technique de Munich et expérimente les « arbres habitables » depuis vingt ans. Il développe une « architecture de croissance » avec des plantes vivantes. Depuis peu, il utilise également l’IA pour ses bâtiments expérimentaux visionnaires.
La durabilité est la priorité absolue pour construire l’avenir. Le matériau de construction le plus couramment utilisé, le béton, est considéré comme le plus grand tueur de climat. Dirk Hebel est professeur de durabilité et voit une alternative dans le recyclage des matériaux de construction.