Le Paysage intérieur

Durée82 min
Date de production2010
De Pierre Maillard,  
AvecKazuyo Sejima (Agence Sanaa), Ryue Nishizawa (Agence Sanaa)
GenreDocumentaire
LangueFrançais
Lieu École polytechnique fédérale : Rolex Learning Center,   Lausanne,   Suisse,  
PaysSuisse
Durée standardLong métrage
Diffusion RIA2011
FormatBeta SP
Distributeur- Aucun(e) -
ThématiquesArchitecture
Lien connexe Site
Architecte(s)Kazuyo Sejima (Agence Sanaa), Ryue Nishizawa (Agence Sanaa), Patrick Aebischer, Rem Koolhaas, Diller & Scofidio, Zaha Hadid, Jean Nouvel, Herzog & De Meuron

Surprenant

Tourné entre 2007 et 2010, le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par l’ EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) du Rolex Learning Center, la « bibliothèque du futur ».
Ce bâtiment en forme d’immense vague est certes sorti de l’imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l’agence SANAA, mais sa très complexe réalisation nécessita le concours d’une armée d’architectes, d’ingénieurs, d’ouvriers, sans oublier les professeurs, les chercheurs, les bibliothécaires et les étudiants, bref tous les usagers inquiets de devoir s’installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons.