Naturopolis: Rio, la course vers la ville verte

Durée51 min
Date de production2014
De Bernard Guerrini,   Mathias Schmitt
GenreDocumentaire
LangueFrançais
Lieu Rio de Janeiro, Brésil
ThématiquesUrbanisme
Infos complémentaires Infos complémentaires

PaysFrance
Durée standardMoyen métrage
Diffusion RIA2016
DistributeurArte France
Lien connexe Site
Avis de la commissionLa commission a retenu un des quatre films de cette série qui nous interroge sur la nécessité des mégalopoles de composer avec la nature pour leur survie et celle de ces habitants.
Distinction(s)

Engagé

Comment les mégalopoles tentent de se réconcilier avec la nature. En quatre volets, la série Naturopolis offre une vaste réflexion sur les défis environnementaux qui nous attendent.

Plus de la moitié de l’humanité vit désormais en ville. Parallèlement, la faune et la flore investissent de plus en plus les milieux urbains. Avec une conséquence surprenante : les relations entre les animaux et les hommes n’ont jamais été aussi nombreuses, denses et riches ! Pour la première fois, l’exploration de la biodiversité est placée au cœur de la ville et des activités humaines. Et pour la première fois, la ville est appréhendée au travers de la nature qui s’y déploie. Dans Naturopolis, acteurs, penseurs, scientifiques, rêveurs et bâtisseurs de demain nous invitent à explorer les richesses naturelles méconnues de quatre mégalopoles : New York, Paris, Rio de Janeiro et Tokyo.

Rio de Janeiro:

Grouillant de l’activité de 12 millions de personnes, exposée à l’élévation du niveau des mers et à une urbanisation anarchique qui grignote peu à peu la montagne, la mégalopole brésilienne vit aujourd’hui sous la menace permanente d’inondations et d’effondrements meurtriers. La forêt atlantique, plus riche en biodiversité que l’Amazonie, a été en grande partie détruite et les eaux qui arrosent la ville ont atteint un tel niveau de toxicité, du fait de la pollution urbaine et industrielle, que la faune et la flore se sont considérablement appauvries. Comment en est-on arrivé là ? Le déboisement a débuté à l’époque des premiers colons, qui cédèrent à ce que José Padoua, professeur d’histoire environnementale, appelle le « mythe de la nature sans fin ». La ville a ensuite grossi en se faufilant entre les obstacles naturels, jusqu’à l’emballement des années 1970, marqué par l’éruption des gratte-ciel et l’expansion des favelas.

Vous aimerez aussi

Elle est belle ma ville
Voir les détails
Espaces intercalaires
Voir les détails